La ligne aérienne Pau/Paris-Orly reprend du service sous l’œil vigilant de François Bayrou

©© iStock

Fermée fin octobre 2024 par la compagnie Transavia qui l’assurait, la liaison Pau/Orly vient d’être reprise par Amelia, une petite compagnie française privée. Celle-ci opère deux allers-retours quotidiens en semaine avec un décollage de Pau à 7 h 30 et un dernier retour depuis Orly à 21 h 20. Ces vols de 1 h 30 sont désormais assurés en biréacteur Embraer ERJ 145, un appareil de 49 places qui constitue le cœur de flotte de cette compagnie créée en 1976.

Toutefois, Amelia ne prévoit pour l’instant d’assurer cette ligne que jusqu’à fin octobre 2025, le temps d’évaluer sa pertinence économique. Plusieurs points confortent pour l’instant le rétablissement de cette ligne, notamment le fait qu’elle est désormais opérée avec un module de taille beaucoup plus adaptée que les Boeing 737 de Transavia. Celle-ci, qui transportait en moyenne 60 passagers, enregistrait sur Pau/Orly une perte moyenne de 3 M€ par an. Par ailleurs, entre Pau et Orly, l’aérien distance le train (785 km), lequel ne relie les deux cités qu’en plus de quatre heures au mieux (donc bien au-dessus du couperet des 2 h 30 et donc gage de pérennité). Enfin, alors que le groupe Air France s’est engagé à apporter son soutien commercial à Amelia, François Bayrou, en tant que maire de Pau mais aussi Premier ministre, n’a cessé de défendre et d’utiliser cette ligne. Il a promis de veiller sur son développement, rappelant à ce sujet qu’il devrait y avoir en France « une garantie de desserte ».

La ligne Pau-Orly est-elle enfin au bout de ses peines ? Même si elle avait été exploitée dès les années 1950 par Air France, elle n’a cessé d’affronter des vents contraires. Lorsque le gouvernement avait imposé la loi des 2 h 30, Air France avait décidé d’interrompre la ligne reliant Pau à Orly pour ne conserver que celle desservant Roissy-Charles de Gaulle, dont l’exploitation avait été confiée à HOP !, sa filiale régionale. Peu après, Transavia avait donc repris la ligne jusqu’à fin octobre 2024.

Jean-Claude Pennec

ACTUALITÉS

LE POINT SUR

Les alliances maritimes rebattent les cartes portuaires en Europe

Erick Demangeon

INFRASTRUCTURES

A69, un jugement du tribunal administratif aux conséquences multiples

Marc Fressoz

CONCURRENCE & MARCHÉS

Ouverture à la concurrence : une révolution intérieure pour SNCF Voyageurs ?

Marc Fressoz

INFRASTRUCTURES

Un nouvel avenir pour la ligne Niort/Saintes rénovée ?

Michel Chlastacz

STRATÉGIE

Fret ferroviaire et aide d’État

Erick Demangeon

TRANSPORTS DU QUOTIDIEN

La SGP bute sur la phase critique de l’essai de rames automatiques

Marc Fressoz