Pensons ensemble le transport de demain
Depuis la création de TI&M en 2018, TDIE et TI&M entretiennent et amplifient un partenariat de longue haleine initié dans les années 2000 entre TDIE et la revue Infrastructures & Mobilité.
Les questions de politique des transports sont diverses et complexes ; elles touchent au cœur de nos modes de vie qui sont très fortement interpellés par les défis de la transition énergétique et de la décarbonation de notre économie.
Les questions de transport sont des questions politiques, qui touchent à des enjeux et registres de décision très variés – fiscaux, technologiques, environnementaux, économiques, sociaux, sociétaux, etc.
Les questions de politique des transports doivent être appréhendées et mises en perspective avec méthode et rigueur, qu’il s’agisse des données et des faits à partir desquels les problèmes sont définis, ou des analyses, points de vue et convictions à partir desquels les acteurs publics et privés proposent et développent des stratégies et des solutions pour répondre aux défis de notre temps.
Pour mener un débat serein, pour éclairer les analyses et argumenter les choix des décideurs publics et privés, TI&M apprécie le partenariat avec le think-tank : organisation conjointe des petits déjeuners, rendu compte sous forme de dossier ou d’articles de réflexions et travaux de son conseil scientifique et de l’OPSTE, échange et exploration commune des nouveaux sujets à explorer, le tout au service d’un débat public serein, pour des politiques de transport, mobilité et logistique, durables et soutenables.