DOSSIER À LA UNE

Transition écologique et régulation du secteur autoroutier

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► Petit-déjeuner débat TDIE, TI&M et Mobilettre. Quel système autoroutier à l'issue des concessions ? Modes de gestion, entretien modernisation, financement : cinq scénarios pour ouvrir le débat.
Collectif
Compte rendu

► L'avenir du système autoroutier français : à la recherche d'un nouveau bien commun.
Patrick Vieu
Vice-président de l'Autorité de régulation des transports

► La décarbonation du transport routier de marchandises
Luc Nadal

Après la production des contributions produites par le conseil scientifique de TDIE : engagements climatiques et mobilités, à la recherche du bien commun (janvier 2023) et quels systèmes autoroutiers à l’issue des concessions ? Cinq scénarios pour poser le débat (TI&M n° 541, novembre-décembre 2023) et avant la tenue des assises des autoroutes annoncées par le ministre des Transports, TI&M propose un premier dossier pour alimenter le débat. Nous reviendrons prochainement sur le coût réel de la décarbonation de l’autoroute et plus largement du réseau magistral ainsi que sur les fonctions à assurer pour un réseau à haut niveau de service qui justifie la perception d’un péage pour service rendu. Le sujet est en effet directement articulé avec les leviers de décarbonation du transport de marchandises.

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N°534

CONTRIBUER AVEC CONVICTION ET INDÉPENDANCE AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES AUX POLITIQUES DES TRANSPORTS

9 pages

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N°533

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUESTIONS MOBILITÉS

11 pages

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