DOSSIER À LA UNE

Agenda octobre 2023-avril 2024… De nombreux arbitrages attendus et un risque d’embouteillage au Parlement
L’agenda transport des prochaines semaines et des mois à venir sera particulièrement rempli. De nombreux dossiers, avec des liens étroits entre eux, arrivent en phase d’arbitrage. Il y a un an (TI&M n° 534, juillet-août 2022), nous proposions notre agenda de publication sur ce qui nous semblait être les sujets principaux. Parmi ceux-ci, les suivants sont proches d’arriver au temps des décisions :
1. les trajectoires de décarbonation des transports au regard de la capacité à répondre à la demande finale d’énergie décarbonée qu’elles supposent ;
2. la planification écologique dans le domaine des mobilités ;
3. les enjeux économiques, techniques et financiers liés à la planification, la programmation et la réalisation des investissements sur les infrastructures ;
4. le fret et la logistique : pour une approche rationnelle ;
5. France, Europe et politique des transports ;
6. gouvernance des politiques de transport.
Le financement des infrastructures de transport et celui de la planification écologique vont nécessiter de faire des choix dans un contexte budgétaire et fiscal extrêmement contraint. La prochaine loi de finances devrait apporter de premiers éléments de réponse, mais c’est la trajectoire sur vingt ou vingt-cinq ans qui interroge pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’objet de cet article est de faire un rapide survol. Notre comité de rédaction d’octobre choisira les angles à approfondir.
TOUS NOS DOSSIERS
N°541

MIEUX COMPRENDRE LA DEMANDE DE TRANSPORT
34 pages
N°539

LA RENAISSANCE DU FERROVIAIRE EXIGE UN GRAND EFFORT DE CLARTÉ
32 pages
N°538

QUELLES PRIORITÉS ET QUELLE VOIE POUR LA PROGRAMMATION ET LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ?
38 pages
N°537

LES DÉPLACEMENTS LONGS DU QUOTIDIEN : UN DÉFI POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES
46 pages
N°536

LES DÉFIS DE LA LOGISTIQUE
16 pages
N°535 TRANSPORT DU QUOTIDIEN, L'ÉTERNELLE COURSE-POURSUITE 26 pages
N°534

CONTRIBUER AVEC CONVICTION ET INDÉPENDANCE AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES AUX POLITIQUES DES TRANSPORTS
9 pages
N°533

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUESTIONS MOBILITÉS
11 pages
N°532

SYSTÈME FERROVIAIRE ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES
28 pages
N°531

POLITIQUE DES TRANSPORTS : VERS UNE NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050
33 pages
N°530

POUR UNE RECONQUÊTE
DU FRET FERROVIAIRE EN FRANCE
11 pages
N°529

LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FRET FERROVIAIRE
14 pages
N°528

TRANSPORTS: LE DÉFI DES DETTES CLIMATIQUES ET FINANCIÈRES
22 pages
N°527

FINANCEMENT, LA GRANDE IMPASSE
18 pages
N°526

TRANSPORTS COLLECTIFS,
LE DÉFI DE L’EFFICACITÉ
19 pages
N°525

DÉCARBONER SANS DÉCROÎTRE?
25 pages
N°524

TRANSPORT DE MASSE DANS LES MÉTROPOLES
22 pages
N°523

Ports : l’heure est venue de vraiment relever le deéfi
28 pages
N°522

Les nouveaux enjeux du fret
41 pages
N°521

Mobilités à longue distance : la France à la veille d’un bouleversement ?
29 pages
N°520

DOSSIER TRANSPORTS ET MOBILITÉS DU QUOTIDIEN - Les enjeux du prochain mandat
30 pages
N°519

Transformation numérique : enjeux et limites pour la mobilité
18 pages
N°518

2020-2030: dix ans pour
révolutionner le système de
transport en Ile-de-France
42 pages