DOSSIER À LA UNE

Rubrique Transports

LIRE LE DOSSIER

Ouverture du marché ferroviaire : premier bilan
Claude Steinmetz

Depuis plusieurs décennies, l’Union européenne s’efforce de revitaliser le ferroviaire. À travers l’ouverture à la concurrence, les réformes ont dynamisé les réseaux ferrés dans plusieurs pays, entraînant une baisse des tarifs, une augmentation des fréquences et une amélioration de la qualité de service. Cependant, les modèles adoptés, comme en Italie, en Espagne, ou encore en Allemagne, illustrent des résultats contrastés selon les cadres réglementaires et les stratégies nationales. Face aux défis climatiques et sociaux, le ferroviaire reste une solution incontournable pour une mobilité décarbonée et équitable, malgré les complexités liées à l’articulation des acteurs publics et privés. En France, cette ouverture n'est plus une perspective, mais une réalité, même si les les défis rencontrés par les nouveaux entrants sont colossaux. Cette implantation exigent des investissements massifs ainsi qu'un modèle économique aussi innovant que robuste. La dynamique de ces prochaines années sera cruciale, avec à la clef, une modification du paysage ferroviaire français dans une coexistence équilibrée entre acteurs historiques et nouveaux entrants.

TOUS NOS DOSSIERS

N°534

CONTRIBUER AVEC CONVICTION ET INDÉPENDANCE AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES AUX POLITIQUES DES TRANSPORTS

9 pages

SOMMAIRE
LIRE LE DOSSIER

N°533

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUESTIONS MOBILITÉS

11 pages

SOMMAIRE

S’ABONNER

$