DOSSIER À LA UNE

Quelles priorités et quelle voie pour la programmation et le financement des infrastructures de transport ?
► Introduction
Pierre Van Cornewal et Hervé Nadal
Partie I : rétrospective depuis Mobilité 21 et défis de consolidation du dispositif posé par la LOM
► Programmation dans les transports : le bout du tunnel
Pierre-Alain Roche - Président de la section Mobilités et transports
au CGEDD
► Planifier les transports : un exercice perpétuellement inachevé
François Philizot - Inspecteur général de l’administration
► Infrastructures de transport et commission « Mobilité 21 » : l’émergence laborieuse d’un nouveau paradigme
Yves Crozet - Professeur émérite à Sciences Po Lyon
► Programmation des infrastructures de transport en France : un regard européen sur les investissements de long terme
Dominique Riquet - Député européen, corapporteur du RTE-T
►Cinq questions à Louis Nègre, coprésident de TDIE, président du GART
Propos recueillis par Pierre Van Cornewal
► Quels défis pour l’avenir de nos outils de programmation ? quelques réflexions et propositions sur l’avenir du coi
Philippe Duron - Coprésident délégué de TDIE
Partie II : les défis du point de vue des utilisateurs des transports et des fédérations professionnelles
► Investissements pour le fret et la logistique de demain : équipements et usages au service de l’économie et de la décarbonation
Anne-Marie Idrac - Présidente de France Logistique
►Infrastructures de transport et besoins en mobilité des marchandises : les attentes des chargeurs
Denis Choumert - Président de l’AUTF
► Soyons ambitieux et réalistes
Igor Bilimoff - Délégué général de la FIF
► Programmation des infrastructures de la transition écologique :
des choix, un financement et un calendrier pour réussir
Bruno Cavagné - Président de la FNTP
► Améliorer les infrastructures routières et développer des pôles d’intermodalité
Jean-Sébastien Barrault - Président de la FNTV
► Le réseau routier français de plus d’un million de kilomètres exige une gestion patrimoniale rigoureuse
Didier Colin - Directeur général de l’IDRRIM
► Faire vivre la contractualisation pour réaliser les infrastructures
Bruno Gazeau - Président de la FNAUT
Partie III : prise de position d’associations de collectivités territoriales et de parlementaires
► Infrastructures de transports, voir au-delà de la programmation pour passer à l’action
François Durovray - Président du conseil départemental de l’Essonne
► Pour une vraie loi de programmation des infrastructures dotée d’un moteur économique
Olivier Jacquin - Sénateur PS de Meurthe-et-Moselle
► Une loi de programmation : un outil pertinent pour planifier les financements des transports de demain
Jean-Marc Zulesi - Député des Bouches-du-Rhône
TOUS NOS DOSSIERS
N°537

LES DÉPLACEMENTS LONGS DU QUOTIDIEN : UN DÉFI POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES
46 pages
N°536

LES DÉFIS DE LA LOGISTIQUE
16 pages
N°535 TRANSPORT DU QUOTIDIEN, L'ÉTERNELLE COURSE-POURSUITE 26 pages
N°534

CONTRIBUER AVEC CONVICTION ET INDÉPENDANCE AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES AUX POLITIQUES DES TRANSPORTS
9 pages
N°533

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUESTIONS MOBILITÉS
11 pages
N°532

SYSTÈME FERROVIAIRE ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES
28 pages
N°531

POLITIQUE DES TRANSPORTS : VERS UNE NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050
33 pages
N°530

POUR UNE RECONQUÊTE
DU FRET FERROVIAIRE EN FRANCE
11 pages
N°529

LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FRET FERROVIAIRE
14 pages
N°528

TRANSPORTS: LE DÉFI DES DETTES CLIMATIQUES ET FINANCIÈRES
22 pages
N°527

FINANCEMENT, LA GRANDE IMPASSE
18 pages
N°526

TRANSPORTS COLLECTIFS,
LE DÉFI DE L’EFFICACITÉ
19 pages
N°525

DÉCARBONER SANS DÉCROÎTRE?
25 pages
N°524

TRANSPORT DE MASSE DANS LES MÉTROPOLES
22 pages
N°523

Ports : l’heure est venue de vraiment relever le deéfi
28 pages
N°522

Les nouveaux enjeux du fret
41 pages
N°521

Mobilités à longue distance : la France à la veille d’un bouleversement ?
29 pages
N°520

DOSSIER TRANSPORTS ET MOBILITÉS DU QUOTIDIEN - Les enjeux du prochain mandat
30 pages
N°519

Transformation numérique : enjeux et limites pour la mobilité
18 pages
N°518

2020-2030: dix ans pour
révolutionner le système de
transport en Ile-de-France
42 pages