DOSSIER À LA UNE
Rubrique Transports
Ouverture du marché ferroviaire : premier bilan
Claude Steinmetz
Depuis plusieurs décennies, l’Union européenne s’efforce de revitaliser le ferroviaire. À travers l’ouverture à la concurrence, les réformes ont dynamisé les réseaux ferrés dans plusieurs pays, entraînant une baisse des tarifs, une augmentation des fréquences et une amélioration de la qualité de service. Cependant, les modèles adoptés, comme en Italie, en Espagne, ou encore en Allemagne, illustrent des résultats contrastés selon les cadres réglementaires et les stratégies nationales. Face aux défis climatiques et sociaux, le ferroviaire reste une solution incontournable pour une mobilité décarbonée et équitable, malgré les complexités liées à l’articulation des acteurs publics et privés. En France, cette ouverture n'est plus une perspective, mais une réalité, même si les les défis rencontrés par les nouveaux entrants sont colossaux. Cette implantation exigent des investissements massifs ainsi qu'un modèle économique aussi innovant que robuste. La dynamique de ces prochaines années sera cruciale, avec à la clef, une modification du paysage ferroviaire français dans une coexistence équilibrée entre acteurs historiques et nouveaux entrants.
TOUS NOS DOSSIERS
N°545
ACCEPTER DE REGARDER LA RÉALITÉ EN FACE
49 pages
N°544
GOUVERNANCE ET FINANCEMENT DES MOBILITÉS... À REVOIR
37 pages
INFRASTRUCTURES, COMMENT LES GÉRER, LES FINANCER ET EN TARIFER L'USAGE ?
N°542
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET RÉGULATION DU SECTEUR AUTOROUTIER
47 pages
N°541
MIEUX COMPRENDRE LA DEMANDE DE TRANSPORT
34 pages
N°539
LA RENAISSANCE DU FERROVIAIRE EXIGE UN GRAND EFFORT DE CLARTÉ
32 pages
N°538
QUELLES PRIORITÉS ET QUELLE VOIE POUR LA PROGRAMMATION ET LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ?
38 pages
N°537
LES DÉPLACEMENTS LONGS DU QUOTIDIEN : UN DÉFI POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES
46 pages
N°536
LES DÉFIS DE LA LOGISTIQUE
16 pages
N°535
TRANSPORT DU QUOTIDIEN, L'ÉTERNELLE COURSE-POURSUITE
26 pages
N°534
CONTRIBUER AVEC CONVICTION ET INDÉPENDANCE AUX DÉBATS PRÉPARATOIRES AUX POLITIQUES DES TRANSPORTS
9 pages
N°533
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUESTIONS MOBILITÉS
11 pages
N°532
SYSTÈME FERROVIAIRE ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES
28 pages
N°531
POLITIQUE DES TRANSPORTS : VERS UNE NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050
33 pages
N°530
POUR UNE RECONQUÊTE
DU FRET FERROVIAIRE EN FRANCE
11 pages
N°529
LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FRET FERROVIAIRE
14 pages
N°528
TRANSPORTS: LE DÉFI DES DETTES CLIMATIQUES ET FINANCIÈRES
22 pages
N°527
FINANCEMENT, LA GRANDE IMPASSE
18 pages
N°526
TRANSPORTS COLLECTIFS,
LE DÉFI DE L’EFFICACITÉ
19 pages
N°525
DÉCARBONER SANS DÉCROÎTRE?
25 pages
N°524
TRANSPORT DE MASSE DANS LES MÉTROPOLES
22 pages
N°523
Ports : l’heure est venue de vraiment relever le deéfi
28 pages
N°522
Les nouveaux enjeux du fret
41 pages
N°521
Mobilités à longue distance : la France à la veille d’un bouleversement ?
29 pages
N°520
DOSSIER TRANSPORTS ET MOBILITÉS DU QUOTIDIEN - Les enjeux du prochain mandat
30 pages
N°519
Transformation numérique : enjeux et limites pour la mobilité
18 pages
N°518
2020-2030: dix ans pour
révolutionner le système de
transport en Ile-de-France
42 pages