Voie d’eau

©Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpe - Navigation sur le Rhône.

Pendant un mois, au 2 trimestre 2023, Voies navigables de France a testé le carburant alternatif HVO. En ce qui concerne les émissions, ce carburant, produit à partir d’huiles végétales usagées et de graisses animales hydrotraitées, réduit jusqu’à 87 % les rejets de CO2 par rapport au diesel (en analyse du cycle de vie [ACV], source ADEME). Quant aux polluants atmosphériques, à bas et moyen régime moteur, le HVO rejette moins de monoxyde de carbone (CO) et d’oxyde d’azote (NOx) que le gazole non routier (GNR) et le gas to liquids (GTL) ; division par 2 et jusqu’à plus de 10 ! Pour les particules, l’avantage pour le HVO – comparé au GTL – augmente avec la montée en régime du moteur, et les émissions sont similaires au GNR. Selon VNF, le HVO est un carburant éligible au transport fluvial, en particulier en zone urbaine, où les vitesses sont réduites. Autre avantage, il est miscible avec le GNR ou le diesel, et ne nécessite aucune modification sur les moteurs thermiques fonctionnant avec ces deux carburants.

Erick Demangeon

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