La Suède enterre sa taxe environnementale sur l’aérien

©iStock - Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe, a « félicité le gouvernement suédois d’avoir aboli la taxe sur l’aviation ». Ajoutant qu’il s’agit, selon lui, « d’une excellente nouvelle, qui reconnaît que la taxation des passagers aériens est contre-productive sur le plan économique et inefficace sur le plan environnemental ».

La Suède mettra fin à sa taxe sur le transport aérien le 1er juillet 2025, a annoncé le Premier ministre Ulf Kristersson. Le gouvernement de centre droit remet ainsi en cause cette mesure mise en place en 2018 par l’administration précédente (de gauche). Le montant de cette taxe est proche de 6 € pour un vol domestique, de 26 € pour un trajet de moins de 6 000 km et de 42 € au-delà.

Pour Ulf Kristersson, cette taxe représente en effet un « désavantage concurrentiel », sa ministre de l’Énergie, Ebba Busch, soulignant que « seule une minorité de pays ont mis une taxe sur l’aérien, » dans l’Union européenne (France, Allemagne, Autriche et Pays-Bas), et que l’objectif est de « défendre la compétitivité du transport aérien suédois ». Par ailleurs, selon le gouvernement, cette taxe serait « inefficace » et porterait préjudice aux entreprises.

Parallèlement, le mouvement initié en Suède contre le recours à l’avion par des associations environnementales qui avait remporté un certain succès s’essouffle : le trafic est presque revenu à la normale.

Jean-Claude Pennec

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