À l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2024-2025, le 1er décembre 2024, la totalité des trains en circulation sur les 232 km du réseau ferré de Corse (CFC) sera dirigée sur la base d’un système de commande centralisée de voie unique (CCVU). Un équipement qui auparavant ne concernait qu’une seule section périurbaine au départ de Bastia.
Ce nouveau système représente un investissement de 29 M€. Il supervise la signalisation en gares comme en ligne et il gère les circulations et les croisements de trains en gares. Ce qui a nécessité la création de nouvelles voies d’évitement dans une dizaine de gares à laquelle s’est ajoutée la mise en place de voies de retournement et de garage dans les terminus ferroviaires suburbains d’Ajaccio (section Ajaccio/La Mezzana, soit 12 km et 4 stations), de Bastia (Bastia/gare de Casamozza : 20 km et 16 stations) et de Calvi (Calvi/L’Île Rousse : 22 km et 14 stations). De plus, les voies en gare de Calvi ont été renouvelées et le plan de voie a été réorganisé.
Avant sa mise en service en décembre 2024, la CCVU avait été testée en grandeur réelle, section de ligne par section, puis dans son ensemble. Ces essais avaient nécessité toute une série d’interruptions des circulations sur le réseau.
Cette opération fait partie d’une mission confiée en 2016 à SYSTRA par la Collectivité corse pour une durée de sept années. Elle consistait notamment à proposer des solutions d’améliorations à la fois quantitatives et qualitatives des capacités d’un réseau ferré insulaire dont le trafic s’était très fortement accru avec une progression de 50 % en cinq ans, de 2010 à 2015. La mission de SYSTRA couvrait la totalité des opérations de mise en place de la CCVU depuis les études d’avant-projet jusqu’au service après-vente, en passant par la supervision des passations de marchés et l’assistance aux entreprises adjudicatrices.