Démarche d’intelligence économique sur la normalisation logistique

©DZWWW.com - Ouverture de la conférence internationale sur la normalisation logistique à Qingdao.

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u 29 au 30 mai s’est tenue la conférence internationale sur la normalisation logistique à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong. Cet événement a ouvert officiellement les travaux sur le projet de norme « ISO/TC 344 – Logistique innovante » après la création, en 2023, d’un comité technique international sur le sujet. La présidence de ce comité a été confiée à la Chine qui le pilote via la China Federation of Logistics & Purchasing (CFPL, Fédération chinoise de la logistique et des achats).

À ce stade, la feuille de route du projet de norme « ISO/TC 344 – Logistique innovante » couvre un très large périmètre. Elle vise à normaliser les services, les techniques et les dispositifs de gestion dans la logistique. Le CFPL précise toutefois qu’il s’agit « d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des opérations logistiques, du fabricant à la distribution finale des produits ». Le traitement et les préparations des commandes, le stockage, le conditionnement ou les manutentions sont quelques fonctions censées être couvertes par la future norme. Est cité aussi le cadre normatif pour les centres et entrepôts de distribution ainsi que pour les échanges de données.

Le comité technique sur le projet de norme « ISO/TC 344 – Logistique innovante » rassemble 25 pays. Parmi eux, 13 ont le statut de « participants » et 12 celui d’« observateurs ». La France, avec 5 autres pays européens, fait partie des participants (avec la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et la Suisse). Le groupe des observateurs compte aussi 6 pays européens.

La Chine dans les starting-blocks

Lors du Salon international du transport et de la logistique (SITL) 2024, en mars dernier à Villepinte, une conférence consacrée à la standardisation logistique a alerté les acteurs français et européens sur les travaux de normalisation dans le secteur, à l’initiative de la Chine. « La normalisation est un sujet stratégique pour tous les pays sur le plan économique. Elle est une affaire d’État, au cœur du commerce international, pour la Chine », avaient souligné Marie Desmyttere, de l’AFNOR Normalisation, et François Tainturier, de la Direction des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). En témoigne le plan gouvernemental chinois « National Standardization Development Outline » d’octobre 2021. Il détaille ses actions pour développer la normalisation au cours des quinze prochaines années (jusqu’en 2035). Il y est précisé : « Seront conférées aux activités de normalisation internationale la même importance et les mêmes ressources que celles dont bénéficient les activités de normalisation nationale. »

Mi-mai, France Supply Chain avait aussi sensibilisé les candidats aux élections européennes sur la nécessité de mobiliser la France et les États membres sur les enjeux internationaux normatifs dans le domaine de la logistique.

En France, l’AFNOR est l’organisme appelé à rassembler les acteurs et propositions françaises dans le cadre des travaux sur le projet de norme « ISO/TC 344 – Logistique innovante », avec le concours de la DGITM. Pour mémoire, l’un des 8 objectifs de la Stratégie nationale logistique, présentée le 12 décembre 2022, vise « à mettre en place des chaînes logistiques au service de la reconquête industrielle nationale et européenne ». L’une des actions évoquées pour l’atteindre est de « structurer une démarche d’intelligence économique en se dotant d’une vision stratégique dans le domaine de la normalisation et du commerce international ». À l’échelle de l’Union européenne, cette démarche d’intelligence économique pourrait être intégrée au plan « Global Gateway » lancé en décembre 2021. Inspiré du programme « Build Back Better World » du G7, ce plan a été conçu en réponse au projet chinois des nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative, BRI). Depuis sa création et jusqu’en 2027, Global Gateway est censé financer 300 Md€ de projets d’infrastructures avec des pays tiers pour améliorer leurs échanges avec l’Union européenne.

Entre décembre 2021 et juillet 2023, la Chine a présenté 5 projets de normalisation internationale dans le domaine de la logistique. Ils concernent la livraison sur le dernier kilomètre, les services d’entreposage transfrontaliers, la logistique consacrée à la restauration à distance, la distribution intelligente dans la logistique et les villes portuaires.

Erick Demangeon

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