Chaud et froid à Dunkerque

©© GPMD - Terminal à conteneurs du port de Dunkerque

La Commission européenne a autorisé mi-décembre une aide d’État de 127 M€ pour soutenir la construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Dunkerque. Dans le prolongement du quai des Flandres, cette extension de 1 000 m représente un investissement total de 303 M€ financé par un prêt de la Caisse des dépôts et consignations, l’État et le Grand Port maritime de Dunkerque. Sa mise en service est prévue en 2027 et doublera la capacité conteneurisée du port nordiste à 1,5 M d’EVP environ (pour un trafic de l’ordre de 720 000 EVP cette année). La fin de l’année a été marquée à Dunkerque par deux annonces contrastées. D’une part, le spécialiste des fruits et légumes Omer-Decugis & Cie a confirmé son intention d’implanter une plateforme logistique en 2027. D’autre part, ArcelorMittal a reporté son projet d’investissement pour décarboner sa production sidérurgique. Ce projet annoncé il y a deux ans, pour un montant de 1,8 Md€, vise à remplacer ses hauts fourneaux à charbon par deux fours électriques. Selon ArcelorMittal, ce report est dicté par la conjoncture économique et la concurrence jugée « déloyale » de la Chine. Dans un contexte où la demande et les prix de l’acier sont au plus bas, l’industriel suspend son investissement à la mise en œuvre de mesures de protection de l’industrie sidérurgique européenne. ArcelorMittal emploie 3 200 salariés à Dunkerque et générerait jusqu’à 9 000 emplois indirects dans la région des Hauts-de-France.

Erick Demangeon

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