Boeing : rigueur et licenciement de 10 % de ses effectifs

©iStock - Boeing 737 Max

Loin de se résorber, les difficultés de tous ordres s’amoncellent sur Boeing : industrielles, financières et sociales. Outre les deux accidents de 737 MAX en 2018 et 2019 qui avaient fait 346 morts et entraîné l’arrêt total de sa production, le biréacteur continue d’être sujet aux critiques (porte arrachée en vol en janvier 2024, composants non conformes l’été dernier, etc.). De plus, d’autres modèles de l’avionneur font l’objet de malfaçons répétées, à l’image du 787 Dreamliner. Plus grave, en dehors des problèmes rencontrés dans le spatial, le nouveau gros porteur 777X, attendu initialement pour 2020, ne devrait entrer en service que fin 2025-début 2026, à la suite de nombreux problèmes rencontrés lors des vols d’essai. Alors que cette version a déjà été commandée à 500 exemplaires, par Emirates notamment (qui totalise plus de 50 Md$ de commandes de 777 et de 787), ces retards ont de multiples conséquences pour le constructeur comme pour ses clients.

Outre ces difficultés qui se sont traduites par une perte de 5,5 Md€ au 3e trimestre, l’avionneur a dû faire face à une grève dure déclenchée le 13 septembre dernier par 33 000 salariés de la côte Ouest et qui vient de se terminer. Cette grève aura néanmoins coûté 10 Md$ au groupe qui prévoit une hausse des salaires et de diverses primes. Boeing reste confiant dans sa capacité à redresser rapidement la situation, mais il a notamment dû s’engager à construire son futur avion (à échéance 2035) dans ses usines de la côte Ouest.

Parmi les coupes sombres décidées par Boeing pour remédier à la situation, le groupe a acté la suppression de 4,3 Md$ par an d’équipements et de services achetés en France, ce qui devrait avoir des conséquences sur une centaine de sous-traitants.

Jean-Claude Pennec

ACTUALITÉS

LE POINT SUR

Le pari d’IDFM en 2025 : augmenter les recettes avec des tarifs en baisse

Marc Fressoz

LONGUE DISTANCE

Le transport aérien vent debout contre la hausse de la taxe « Chirac »

Jean-Claude Pennec

LOGISTIQUE

Près de 12 000 tonnes de CO2 évitées

Erick Demangeon

LOGISTIQUE

Le port de Barcelone capte du trafic en France grâce au rail

Marc Fressoz

STRATÉGIE

L’examen du code de bonne conduite SNCF Réseau confirme les priorités de l’ART

Erick Demangeon

TRANSPORTS DU QUOTIDIEN

Draisy, une solution nouvelle pour les « petites lignes » ?

Michel Chlastacz