Près de 12 000 tonnes de CO2 évitées

©iStock

Avec la neutralité en ligne de mire d’ici 2050, la stratégie nationale bas carbone fixe au secteur des transports un palier intermédiaire en 2030 : réduire de 43,6 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019. Le report modal de la route vers des modes plus sobres à la tonne transportée comme le rail, la voie fluviale et le maritime, est l’un des leviers pour y parvenir dans le fret. Avec un budget de 18,5 M€, le programme d’aides ReMoVe a été créé dans ce cadre. Financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie et coordonné par l’Ademe, il vise également à améliorer les performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié ainsi que les moyens de manutention associés.

À l’issue d’un appel à projets lancé fin 2023, 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves. En septembre, l’Ademe a dévoilé les 9 lauréats parmi les 18 dossiers remis lors de la première relève. Les projets sélectionnés économiseront 62 GWh et éviteront 11 600 t de CO2 sur leur durée. Au total, ils percevront 2,8 M€, soit 15 % du budget alloué à l’APP ReMoVe.

Parmi les projets retenus, 6 concernent un report modal vers le rail et 3 vers le fleuve. D’une durée de vingt-quatre mois, les premiers permettront de reporter près de 22 000 camions (9 000 t de CO2 évitées et 47 GWh économisés). Ils sont à l’initiative de XPO Logistics, Budillon Rabatel, Logilec, Norske Skog, Geodis et IFCO. De douze à vingt-quatre mois, les projets fluviaux reporteront 8 600 camions, économiseront 15,1 GWh et éviteront 2 500 t de CO2. Ils sont portés par Helco Trade, Batail-Log et Box2Home.

Les 77 autres dossiers déposés lors de la deuxième relève sont en cours d’analyse. Ils se partageront environ 10 M€ tandis que le solde des fonds ReMoVe (de l’ordre de 6 M€) servira à un second appel à projets en 2025. Les dépenses aidées sont les études, l’acquisition, le développement ou la mise à jour de logiciel de gestion de flux, des salaires pour la gestion de projet ou sa mise en œuvre, les coûts de transport et matériels de transport ainsi que les actions de communication et de formation. ReMoVe rassemble plusieurs partenaires des secteurs ferroviaire (UTP, AFRA, GNTC, Objectif OFP, SNCF Réseau), fluvial (VNF, E2F, CPP), maritime (Coopération Maritime, FFPM, Wind Ship, UNIM, CMF, UPF), routier et/ou multimodal (AUTF, FNTR, OTRE, TLF).

Erick Demangeon

ACTUALITÉS

LE POINT SUR

Le pari d’IDFM en 2025 : augmenter les recettes avec des tarifs en baisse

Marc Fressoz

LONGUE DISTANCE

Le transport aérien vent debout contre la hausse de la taxe « Chirac »

Jean-Claude Pennec

LOGISTIQUE

Le port de Barcelone capte du trafic en France grâce au rail

Marc Fressoz

CONCURRENCE & MARCHÉS

Boeing : rigueur et licenciement de 10 % de ses effectifs

Jean-Claude Pennec

STRATÉGIE

L’examen du code de bonne conduite SNCF Réseau confirme les priorités de l’ART

Erick Demangeon

TRANSPORTS DU QUOTIDIEN

Draisy, une solution nouvelle pour les « petites lignes » ?

Michel Chlastacz