Présentées comme « une première en Europe », deux navettes autonomes électriques sans conducteur ont circulé avec succès dans la Drôme du 10 au 19 avril, de 10 à 17 h du lundi au vendredi. Prévu d’être reconduit cet été, ce test a été mené sur un trajet en boucle de 3,5 km comprenant sept arrêts entre la zone d’activité de Rovaltain et la gare TGV de Valence. Il est l’œuvre d’un groupement composé du chinois WeRide, de Renault et de l’opérateur de transport Beti Automated Mobility, filiale du groupe drômois Bertolami. Dans des conditions réelles de circulation sur routes ouvertes, une centaine de passagers par jour ont emprunté ce service de mobilité automatisé de niveau 4.
Composés de 8 places assises avec ceinture de sécurité et longs de 6 m chacun, les deux minibus fournis par WeRide affichent une vitesse commerciale allant jusqu’à 40 km/h et peuvent éviter les obstacles. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) utilisés ont été développés par le spécialiste chinois de la conduite autonome et ils ont été expérimentés « sur les marchés chinois, singapourien et moyen-oriental », assure ce dernier. De son côté, Beti Automated Mobility a fourni le système de surveillance et de relation clientèle automatisé et géré à distance. Le prochain déploiement autour de la gare TGV de Valence est annoncé en juillet et août 2025.
En 2014, l’organisation professionnelle Society of Automotive Engineers (SAE) International a défini une grille classant les véhicules selon leur autonomie. De 0 à 5, ses six catégories font référence aujourd’hui. Le niveau 4, soit l’étape avant une autonomie complète partout et par tous les temps, décrit des véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) assurant une autonomie complète, mais dans des conditions et des trajets encadrés. Sans conducteur et dans ce cadre, le véhicule avec son ADAS pilote et décide seul de ses manœuvres. Il prend ses décisions en fonction de son environnement. À mesure que l’automatisation et l’autonomie des véhicules progressent, se pose la question de la responsabilité du conducteur, du constructeur et/ou du système ADAS et comment les assurer.