Décarbonation du TRM

©Ceva Logistics

Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, Engie, et Sanef, filiale d’Abertis, ont décidé de s’allier pour décarboner le transport routier de fret sur longue distance. Au sein d’une alliance baptisée European Clean Transport Network (ECTN), les trois partenaires ambitionnent de créer un réseau de « stations relais » pour poids lourds sur les autoroutes européennes. Ces « stations relais » seraient équipées de capacités d’avitaillement multi-énergies bas carbone : biogaz, hydrogène et bornes de recharge pour batteries électriques. Ce projet, susceptible de répondre aux limites d’autonomie des camions fonctionnant avec des énergies alternatives, vise aussi à améliorer les conditions de travail des conducteurs. Entre chaque station, les parcours seraient effectués par des chauffeurs différents, assurés de rentrer à leur domicile chaque jour. Pour démontrer la faisabilité de ce projet, un test sera mené pendant deux ans, à partir du second semestre 2023, entre Lille et Avignon. Cinq « stations relais » et une vingtaine de véhicules multi-énergies bas carbone seront déployées pour ce test.

Erick Demangeon

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